Header Ads

LightBlog

RAM




Il existe deux types de mémoires :
§  La mémoire vive (RAM) est généralement définie en opposition à la mémoire morte (ROM) : les données contenues dans la mémoire vive sont perdues lorsque l'alimentation électrique est coupée,
§  la mémoire morte qui conserve ses données en absence d'alimentation électrique. La mémoire morte n'est donc pas volatile, ce qui est nécessaire pour le démarrage d'un ordinateur. En effet, la mémoire vive est dans un état indéterminé lors du démarrage.
Plus rarement, on utilise le sigle RWM (pour Read Write Memory, soit mémoire en lecture écriture) pour désigner la RAM en mettant l'accent sur la possibilité d'écriture plutôt que l'accès arbitraire.
Le sens littéral des termes RAM et mémoire vive peut prêter à confusion. En effet, le terme RAM implique la possibilité d'un accès arbitraire aux données, c'est-à-dire un accès à n'importe quelle donnée n'importe quand, par opposition à un accès séquentiel, comme l'accès à une bande magnétique, où les données sont nécessairement lues dans un ordre défini à l'avance. Or les ROM et les mémoires flash jouissent de la même caractéristique d'accès direct, mais contrairement aux RAM ne sont pas volatiles.

No comments